Participe !

Pour des crèches abordables : les Jeunes du Centre Suisse sur le nouveau projet relatif à l'accueil extrafamilial pour enfants

3 juin 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse ont envoyé une réponse à la consultation sur le nouveau projet relatif à l'accueil extrafamilial pour enfants. Ils soutiennent avec conviction les efforts visant à développer et à pérenniser les offres d’accueil extrafamilial.

Début 2023, le Conseil national a adopté un projet visant à pérenniser le soutien fédéral à l'accueil extrafamilial, afin que la Confédération octroie aux parents une aide s’élevant à 20% des coûts d’une place d’accueil. En raison de la situation budgétaire tendue de la Confédération, l’aboutissement de ce projet de loi est incertain. La commission compétente du Conseil des États (CSEC-E) a ainsi mis en consultation un projet remanié, basé sur le droit des allocations familiales et qui créerait une “allocation de garde” financée par les employeurs et, éventuellement, les salariés.

Les Jeunes du Centre ont soutenu le projet adopté par le Conseil national. Néanmoins, au vu de la situation budgétaire actuelle, nous sommes conscients que l’introduction d’une nouvelle prestation fédérale, d’un montant estimé à 729 millions de francs pour la première année, représente un énorme défi. Nous saluons ainsi les efforts de la CSEC-E pour chercher des alternatives de financement afin de trouver une solution susceptible de réunir une majorité. La création d’une allocation de garde permet de se reposer sur le système des allocations familiales qui existe déjà et de préserver le but clé du projet, à savoir faciliter l’intégration des parents dans le monde du travail grâce à prise en charge d’une partie des frais de garde extrafamiliale.

Prise de position


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES