Participe !

Le besoin urgent d'action dans le domaine de la santé persiste

9 juin 2024 - La population suisse rejette les deux initiatives populaires sur la santé et approuve la loi sur l'approvisionnement en électricité. Ainsi, un pas important est franchi pour une alimentation électrique sûre et durable. Il n’en reste pas moins que pour une réduction effective des coûts dans le système de santé, il est nécessaire d'agir rapidement avec d'autres approches.

Environ 37 % des électeurs ont voté aujourd'hui en faveur de l'initiative sur le frein aux coûts du Centre. Cela n'a malheureusement pas suffi pour un oui. Ce résultat doit être accepté. « Avec cette forte approbation, la population envoie un signal clair : l'explosion des coûts dans le secteur de la santé doit être traitée », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. « Ce rejet est une occasion manquée. L’initiative sur le frein aux coûts aurait contraint tous les acteurs du système de santé à maîtriser durablement la croissance des dépenses sans compromettre la qualité. Aujourd’hui, l’augmentation des primes d’assurance-maladie va se poursuivre, et la multitude de mauvaises incitations dans le domaine de la santé va perdurer. Les responsables politiques doivent urgemment assumer leurs responsabilités et adopter des mesures appropriées. », ajoute Marc Rüdisüli. Les Jeunes du Centre continueront à s'engager pour que des mesures connues et efficaces de réduction des coûts soient mises en œuvre. Ils s’engageront également pour le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas), sur lequel nous voterons cette année encore, voire au début de l'année prochaine.

Réduction des primes : Le contre-projet peut maintenant entrer en vigueur

L'initiative de réduction des primes est également rejetée. Les Jeunes du Centre Suisse applaudissent cette décision. L'initiative n'aurait attaqué que les symptômes de l'explosion des coûts, mais non les causes. Désormais, le contre-projet, financièrement plus responsable, peut entrer en vigueur. Des fonds supplémentaires seront utilisés pour la réduction des primes afin de diminuer le fardeau financier croissant des citoyens. Elle intervient au bon endroit et engage également les cantons en ce qui concerne l'augmentation des coûts de santé.

Une décision importante pour garantir un approvisionnement énergétique durable

La population approuve clairement la loi fédérale sur un approvisionnement sûr en électricité par le biais des énergies renouvelables. Les Jeunes du Centre Suisse approuvent cette décision claire. « Avec cette loi, nous produisons plus d'électricité en Suisse, notamment en hiver, tout en assurant la protection de la nature et du paysage. La forte approbation de la population montre clairement que la Suisse soutient l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050 et met un terme à la politique contradictoire de l'UDC », déclare Nina Gisler, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse.

Pour finir, l'initiative « Pour la liberté et l'intégrité physique » a été largement rejetée, son objectif principal – l'intégrité physique de chaque personne – étant déjà suffisamment ancré dans la Constitution.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES