5 juillet 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse ont soumis une réponse à la consultation sur la mise en œuvre et le financement de l'initiative pour une 13e rente AVS. Avec la décision du peuple, environ 150 milliards de francs supplémentaires seront alloués aux retraités au cours des 30 prochaines années. "Le financement supplémentaire doit impérativement se faire en tenant compte des générations et non pas peser exclusivement sur le dos de la population active", déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
Le Conseil fédéral a mis en consultation différentes propositions de mise en œuvre et de financement de l'initiative pour une 13e rente AVS. Les Jeunes du Centre Suisse saluent le fait que l'initiative soit mise en œuvre aussi rapidement après la votation et sont favorables à ce que la 13e rente AVS soit versée sous la forme d'un paiement annuel à la fin de l'année.
Pour les Jeunes du Centre Suisse, il est clair que le financement ne doit pas être exclusivement à la charge d'une partie de la population, mais doit être réparti autant que possible sur l'ensemble de la population. Parmi les solutions proposées par le Conseil fédéral, les Jeunes du Centre Suisse privilégient une combinaison d'une augmentation des cotisations salariales et d'une hausse de la TVA. Cela permettrait de répartir la charge financière de manière plus équilibrée entre tous les groupes d'âge de la société. Les Jeunes du Centre Suisse rejettent un financement exclusivement par les cotisations salariales ou par la fortune de l'AVS.
Pour les Jeunes du Centre Suisse, une combinaison de cotisations salariales et de TVA est la meilleure des solutions proposées, mais elle n'est pas du tout satisfaisante. Certes, un financement par la TVA est plus équitable entre les générations, mais la consommation et donc la contribution à la TVA est en moyenne plus élevée pour les jeunes générations que pour les générations plus âgées. De plus, une augmentation de la TVA fait peser une charge proportionnellement plus lourde sur les revenus les plus faibles, étant donné que la TVA est une taxe indépendante du revenu. La charge financière des jeunes et des familles est déjà très élevée. On ne peut donc pas parler d'un projet de financement juste pour toutes les générations. Les Jeunes du Centre Suisse sont déçus que le Conseil fédéral n'ait pas proposé d'autres solutions plus adaptées aux générations. Dans ce contexte, les Jeunes du Centre Suisse demandent au Conseil fédéral d'examiner si, par exemple, une compensation complète de l'inflation de la rente AVS au lieu d'une adaptation au moyen de l'indice mixte plus élevé pourrait contribuer à mieux équilibrer la charge entre la population active et la population retraitée.
Prise de position (en allemand)
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96