1er mars 2024 - Le Congrès des Jeunes du Parti populaire européen, la plus grande organisation de jeunesse politique en Europe, rassemblant 64 partis affiliés de 40 pays, a adopté à l’unanimité une résolution des Jeunes du Centre Suisse, faisant ainsi de la Suisse un précurseur dans le recyclage des déchets électroniques !
Cette résolution, adoptée lors du Congrès des Jeunes du Parti populaire européen à Brno, en République tchèque, appelle la Commission européenne à prendre des mesures pour une meilleure application des principes de l'économie circulaire dans le recyclage des déchets électroniques. Issue de débats portant sur des questions environnementales et agricoles, cette résolution se concentre sur deux points principaux : d'une part, elle demande l'arrêt de l'exportation de déchets électroniques outre-mer, considérant que cette pratique contrevient aux principes et aux objectifs du Pacte vert européen ; d'autre part, elle préconise une politique de retour obligatoire des déchets électroniques aux détaillants et fabricants afin d'assurer leur recyclage.
Cette résolution met également en lumière l'importance du processus de "l'exploitation minière urbaine", qui consiste à extraire des matières premières à partir de déchets électroniques. "Il est crucial de rappeler qu'un téléphone portable est composé à 25 % de matériaux tels que l'aluminium, le cuivre et le nickel", souligne Michele Roncoroni, délégué des Jeunes du Centre Suisse à Brno. "Le processus de l'exploitation minière urbaine et du recyclage de ces matériaux est à la fois économiquement et écologiquement avisé : il permet de réutiliser des ressources de plus en plus rares, dont l'extraction engendrerait des émissions de gaz à effet de serre et d'autres impacts environnementaux. Par conséquent, cette approche représente un excellent compromis entre les objectifs environnementaux et le pragmatisme économique."
Contacts
Michele Roncoroni, Sécretaire international, michele.roncoroni@diejungemitte.ch, +41 79 907 43 69
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41