24 novembre 2024 - En acceptant le financement uniforme des prestations de santé, la Suisse fait un pas important vers un système de santé plus juste et plus efficace. « Le financement uniforme élimine les mauvaises incitations, allège la charge des payeurs de primes et renforce la qualité des soins », souligne Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Les Jeunes du Centre Suisse regrettent toutefois le triple non des électeurs aux autres projets.
Avec l'adoption de la réforme du financement uniforme des prestations, les mauvaises incitations qui existent depuis longtemps seront enfin éliminées. La nouvelle réglementation permettra une répartition plus équitable des coûts, favorisera les traitements ambulatoires moins coûteux et freinera la croissance des primes.
Après de nombreuses tentatives de réforme dans le domaine de la santé, la population a enfin approuvé une mesure majeure pour maîtriser les coûts de la santé et alléger les primes d’assurance maladie. Désormais, la prise en charge des patients, qu'elle soit ambulatoire ou stationnaire, sera déterminée uniquement par des critères médicaux, sans être influencée par les intérêts financiers des différents acteurs de la santé.
« Le financement uniforme apporte une correction attendue depuis longtemps pour freiner la hausse des coûts de la santé et améliorer la qualité des soins. Pour un système de santé qui continue d'offrir des soins de qualité à l'avenir et qui reste abordable pour la société », déclare Rüdisüli.
Le non aux deux projets de loi sur le bail et à l'étape d'aménagement des routes nationales signifie en revanche des opportunités manquées. « Nous nous réjouissons de l'avancée importante dans le domaine de la santé, mais nous regrettons que dans d'autres domaines, la possibilité de changements positifs n'ait pas été saisie », déclare Marc Rüdisüli.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26