29 janvier 2025 - La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a accepté les initiatives cantonales de Genève et du Jura visant à introduire un congé parental national. En revanche, les initiatives du Valais et du Tessin, initiées par les Jeunes du Centre Suisse, qui demandaient également un congé parental national et prévoyaient certains critères à cet effet, ont malheureusement été rejetées. Il s'agit néanmoins d'un succès important : la pression exercée par les Jeunes du Centre et les cantons a permis de faire avancer la question du congé parental et de relancer le débat national afin de trouver une solution viable pour les familles et l'économie. Les Jeunes du Centre se réjouissent de cette avancée.
Lors de sa séance des 27 et 28 janvier 2025, la CSSS-E a examiné au total quatre initiatives déposées par des cantons visant à introduire un congé parental national. Les initiatives du Valais et du Tessin, déposées par les Jeunes du Centre Suisse, ont malheureusement été rejetées, tandis que celles de Genève et du Jura ont été acceptées, car elles laissent une plus grande marge de manœuvre. Les Jeunes du Centre Suisse regrettent la décision concernant leurs propres initiatives rejetées, mais soutiennent clairement les deux interventions adoptées, qui demandent également un congé parental national, mais sans critères concrets de mise en œuvre. « C'est un grand progrès. Grâce à la pression des Jeunes du Centre et des cantons, le sujet du congé parental avance enfin au niveau national », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.
« Nous sommes convaincus que notre idée d'un congé parental avec des critères minimaux et une marge de manœuvre pour le Parlement aurait été la bonne voie pour introduire en Suisse un congé parental approprié et favorable à l'économie. Néanmoins : Notre principale revendication, à savoir un congé parental réglementé au niveau national, a été acceptée par la commission du Conseil des États. C'est un succès ! », continue Marc Rüdisüli, qui complète : « Une solution nationale est indispensable et nous continuerons à nous engager fermement dans ce sens. »
Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse et premier signataire de l'initiative valaisanne était présent à l'audition à la CSSS-E et souligne l'importance de la décision : « Le sujet du congé parental ne peut plus être ignoré ou bloqué. Les interventions cantonales ont montré de manière impressionnante que le besoin d'agir s'accentue - c'est maintenant au Parlement national de mettre en place une solution concrète. Le soutien majoritaire aux initiatives cantonales de Genève et du Jura est un signe important. Il appartient maintenant à la commission du Conseil national de poursuivre cette avancée afin qu'une solution moderne puisse être trouvée pour les familles et l'économie. »
Les demandes des Jeunes du Centre pour le congé parental
Nos initiatives cantonales ont fixé certaines exigences en matière de congé parental, sans toutefois imposer un nombre fixe de semaines, afin de permettre une solution pragmatique au Parlement national. Dans ce contexte, les Jeunes du Centre demandent une durée minimale de 20 semaines, la part de maternité ne devant pas être inférieure aux 14 semaines existantes. Parallèlement, le père doit bénéficier d'au moins 20 % de l'ensemble du congé parental. Enfin, les deux parents doivent avoir la possibilité de prendre leur part de manière flexible.
Pour les familles, pour notre économie et contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Les Jeunes du Centre en sont convaincus : les familles, colonne vertébrale de notre société, ont besoin de meilleures conditions-cadres pour pouvoir continuer à remplir leur rôle central à l'avenir. Un congé parental est judicieux sur le plan économique, car il favorise l'intégration des deux parents sur le marché du travail. De plus, il améliore la conciliation entre famille et travail, est élémentaire pour l'égalité, a un effet positif sur le développement de l'enfant et lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96