Nous disons NON parce que...
● ...l'initiative menace l'AVS.
L'AVS risque de manquer de fonds dès 2030, les dépenses en 2033 dépassant les recettes de plus de 3 milliards de francs - sans compter les coûts supplémentaires d'une 13e rente AVS. Des mesures de réforme s'imposent d'urgence. L'initiative pour une 13e rente AVS va à l'encontre de ces mesures, avec des coûts supplémentaires de plusieurs milliards de francs. Il ne s'agit pas d'une vision à long terme. L'avenir de l'AVS, et donc la sécurité des rentes pour toutes les générations, est menacé par cette initiative.
● ...l'initiative n'est pas équitable entre les générations.
Une augmentation uniforme des rentes AVS pour tous les retraités, indépendamment de leurs besoins réels, n'est pas responsable en termes de situation financière de l'AVS pour les générations futures. Les générations futures méritent elles aussi une retraite sûre.
● ...l'initiative est mal ciblée et déséquilibrée.
Ce supplément AVS serait réparti selon le principe de l'arrosoir, favorisant les personnes qui bénéficient déjà d'une rente élevée. Par conséquent, ce sont surtout les personnes qui n'ont pas besoin de fonds supplémentaires qui en profiteraient. Pourquoi les jeunes familles devraient-elles financer la 13e rente AVS d'un millionnaire ?
Ce que nous voulons à la place :
● des solutions ciblées pour les rentes faibles.
Des mesures ciblées sont nécessaires pour améliorer les rentes là où c'est nécessaire, de manière rentable et socialement responsable. Ainsi, les pensions trop faibles peuvent être augmentées de manière ciblée, tout en veillant à ce que des fonds suffisants soient disponibles pour les futurs retraités.
Par exemple, le Conseil national a récemment adopté une motion rédigée par le Centre et les Verts libéraux, qui demande au Conseil fédéral d'améliorer la formule de calcul des rentes AVS afin que les retraités dans le besoin puissent bénéficier d'une augmentation de leur rente.