30 novembre 2024 - Participation record à l'assemblée des délégués des Jeunes du Centre Suisse : environ 110 membres se sont réunis aujourd'hui à l'aéroport de Zurich pour la dernière assemblée des délégués de l'année. Les délégués ont décidé de dire non à l'initiative sur la responsabilité environnementale et ont élu An-Charlotte Treskatsch comme nouveau membre du comité national. Elle remplace ainsi Fabian Schürch.
Lors de l'assemblée des délégués des Jeunes du Centre Suisse qui s'est tenue aujourd'hui à l'aéroport de Zurich (AG), le président Marc Rüdisüli a souligné l'importance d'une jeunesse de parti forte au centre de l'échiquier politique dans un monde de plus en plus polarisé : « La polarisation croissante en politique est préoccupante. Les divisions et les blocages n'apportent aucun progrès. Au contraire. Seule la politique de cohésion y parvient. Et celle-ci se fait à partir du centre. Le populisme, c'est l'immobilisme ».
Nette opposition à l'initiative pour la responsabilité environnementale
Les délégués des Jeunes du Centre Suisse ont décidé à une nette majorité de dire non à l'initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) ». L'initiative demande que la charge environnementale causée par la consommation suisse ne dépasse plus les limites planétaires dans un délai de dix ans. Les Jeunes du Centre Suisse reconnaissent l'importance de la protection des bases naturelles de la vie, mais considèrent que l'initiative est impraticable et dangereuse pour la prospérité de notre pays. « Nous soutenons des objectifs climatiques ambitieux, mais leur mise en œuvre doit être réaliste et ciblée. Avec l'accord de Paris sur le climat et le cadre mondial de Kunming à Montréal, il existe déjà des objectifs pour la protection du climat et de la biodiversité. Avec les lois pour lesquelles le Centre s'est engagé comme la loi sur le CO2, la loi sur le climat et l'innovation, la loi sur l'électricité, le Solarexpress, le Windexpress ou les efforts pour une économie circulaire, la Suisse a déjà créé une base solide pour la protection du climat et de la biodiversité. Les mesures existantes et prévues doivent être mises en œuvre de manière ambitieuse. Là où c'est utile, de nouveaux garde-fous peuvent et doivent être mis en place - mais nous n'y parviendrons pas avec l'initiative pour la responsabilité environnementale, qui ne contient aucune mesure concrète », souligne Nina Gisler, vice-présidente des Jeunes du Centre Suisse.
An-Charlotte Treskatsch renforce le comité national
En raison de la démission de Fabian Schürch comme membre du comité national, son successeur a été désigné aujourd'hui. Les Jeunes du Centre remercient Fabian Schürch pour son grand engagement et le travail qu'il a accompli pour le parti. Les délégués ont élu An-Charlotte Treskatsch du canton de Schwytz à ce poste. La jeune femme de 23 ans ans intègre dès à présent le comité et s'engagera pour des solutions viables, le dialogue et la diversité.
Création des Jeunes du Centre Appenzell Rhodes-Intérieures
Les Jeunes du Centre s'agrandissent : avec la création des Jeunes du Centre du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures en été et leur admission aujourd'hui en tant que section officielle par la Conférence des présidentes et présidents, les Jeunes du Centre sont désormais représentés dans tous les cantons. La nouvelle section offre aux jeunes intéressés par la politique une plateforme leur permettant de participer à la construction de la Suisse de demain, pour des solutions plutôt que des blocages.
Contacts
Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26
Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96