Participe !

Santé mentale : une occasion de renforcer la prévention et le conseil

11 décembre 2024 - Les Jeunes du Centre Suisse appellent le Conseil des Etats à adopter la motion sur le financement pérenne des organisations d'importance nationale dans les domaines de la santé psychique et de la prévention de la violence. Un investissement dans la prévention est judicieux et urgent à long terme.

La santé mentale de la jeune génération est dans un état alarmant. De plus en plus d'enfants et de jeunes souffrent de troubles psychiques, tandis que les offres de prévention et les centres de conseil sont chroniquement surchargés et sous-financés. La motion « Pour un financement pérenne des organisations d'importance nationale dans les domaines de la santé mentale, de la prévention du suicide et des violences », traitée aujourd'hui par le Conseil des Etats, offre l'opportunité de créer une sécurité financière dont ont urgemment besoin des institutions importantes comme la ligne d'aide 147 de Pro Juventute.

Au Conseil national, la motion a été adoptée en 2023. Les Jeunes du Centre Suisse appellent le Conseil des Etats à approuver également la motion et à envoyer un mandat clair au Conseil fédéral. Le financement basé sur des projets actuellement en vigueur ne suffit pas à garantir la stabilité à long terme et la notoriété nécessaire des offres de prévention et de conseil. En acceptant la motion, le Conseil fédéral serait chargé de garantir que la Confédération puisse participer durablement au financement de ces organisations. Cela permettrait de renforcer l'ensemble de la chaîne de soins, de la prévention au traitement. « L'adoption de la motion est la bonne voie. Il est temps que les politiques agissent avec plus de détermination. Nous devons investir davantage dans la prévention et renforcer les centres d'accueil facilement accessibles. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons relever durablement les défis dans le domaine de la santé psychique », déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

La politique ne doit pas fermer les yeux sur la situation. La prévention est payante ! Des études montrent que chaque franc investi dans la santé mentale rapporte quatre fois plus à long terme - grâce à une productivité accrue et à des coûts de santé réduits. C'est le moment d'agir avec détermination.


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre Suisse, marc.ruedisueli@jeunesducentre.ch,
+41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

PLUS DE NOUVELLES