Participe !
Le 22 septembre 2024

Non à l'initiative biodiversité

De quoi s’agit-il ?
Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l'initiative populaire du 8 septembre 2020 «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)». L’initiative propose d’inscrire dans la Constitution un nouvel art. 78a intitulé «Paysage et biodiversité», lequel viendrait s’insérer après l’art. 78 consacré à la protection de la nature et du patrimoine. Les initiants souhaitent d’une part ancrer une meilleure protection de la biodiversité dans la Constitution en introduisant une l’obligation formelle pour les cantons de préserver les paysages, la physionomie des localités et les sites historiques ainsi qu’en cadrant strictement la pesée des intérêts nécessaire en cas d’atteinte substantielle à un objet protégé. D’une autre part, ils visent à obtenir plus de surfaces et de moyens pour la sauvegarde et le renforcement de la biodiversité.

La position des Jeunes du Centre

Les délégués des Jeunes du Centre Suisse ont rejeté l'initiative biodiversité par 31 voix contre 20 et une abstention.

Les Jeunes du Centre disent NON pour les raisons suivantes :

Conflits d'objectifs

La mise en œuvre de l'initiative pourrait entraîner une réduction des surfaces destinées à l'agriculture et, par conséquent, de la production alimentaire locale. Elle pourrait également mener à des conflits d'objectifs avec le développement des énergies renouvelables.

● Des conditions importantes existent déjà - mais il faut agir

La Suisse dispose déjà, aujourd'hui, des conditions nécessaires pour définir suffisamment de zones d'importance particulière pour la biodiversité. Il est toutefois vrai que les zones de biodiversité existantes ont besoin d'une meilleure connexion fonctionnelle et d'une amélioration de la qualité. Les Jeunes du Centre Suisse se sont donc fortement engagés dans ce contexte pour un contre-projet équilibré et ciblé à l'initiative pour la biodiversité, qui a toutefois échoué au Conseil des États.

«Le besoin d'agir pour une meilleure protection de la biodiversité est incontestable - cependant, l'initiative pour la biodiversité n'est pas la bonne voie selon nous. Les Jeunes du Centre continueront à se battre pour des solutions ciblées et viables contre la crise de la biodiversité, à l’image de la motion de la conseillère aux États Heidi Z’Graggen sur la promotion de la qualité des surfaces protégées existantes et de la biodiversité en milieu urbain.»Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse

MOTS D'ORDRE ACTUELS