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Le 24 novembre 2024

OUI À L'EXTENSION DES AUTOROUTES

De quoi s’agit-il ?
Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l'arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales, car un référendum a abouti. Le Parlement a décidé de construire ou d'aménager des autoroutes pour 5,3 milliards de francs. Concrètement, il s'agit de six projets de construction routière. Par exemple, l'A1 près de Berne doit être élargie à huit voies entre Wankdorf et Schönbühl et à six voies près de Kirchberg/BE. L'A1 doit également être élargie à six voies entre Le Vengeron/GE et Nyon/VD. La construction d'un tunnel sous le Rhin à Bâle fait également partie des projets. Une large alliance d'organisations environnementales a lancé un référendum contre la décision du Parlement. L'alliance "Stop à la folie autoroutière" se compose de 29 organisations, associations et partis.

Contexte :

Les routes nationales sont aménagées progressivement dans le cadre du programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES). Tous les quatre ans, le Parlement statue sur les projets et leur priorité ainsi que sur leur financement, en octroyant le crédit d’engagement correspondant. Le Conseil fédéral a proposé à l’Assemblée fédérale d’affecter à l’étape d’aménagement 2023 cinq projets d’accroissement de capacité, issus de l’horizon de réalisation 2030. Durant les débats, un sixième projet a été ajouté. Il convient de noter que le crédit d’engagement n'est pas à la charge du contribuable. En effet, les 5,3 milliards de francs sont prélevés sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (dit FORTA) et sont ainsi complètement financés par les usagers de la route.

La position des Jeunes du Centre

Les délégués des Jeunes du Centre Suisse ont dit oui à l'extension des autoroutes par 28 voix contre 20 et deux abstention.

Les Jeunes du Centre disent OUI pour les raisons suivantes :

Investir pour l’avenir

La population et l'économie ont besoin de moyens de transports fiables et efficaces, que ce soit dans les villes, les agglomérations ou les campagnes. Complémentaires du rail, les routes jouent un rôle fondamental dans le système global de transport en Suisse. Leur bon fonctionnement sert les habitants et habitantes de toutes les régions et contribue ainsi à la cohésion de la Suisse.

Les routes nationales, en particulier, représentent l'épine dorsale de ce réseau, supportant plus de 40 % du trafic (et plus de 70 % du trafic de marchandises) alors qu’elles ne représentent que sur 3 % de la totalité des routes. Vu leur importance, il faut veiller à maintenir leur qualité sur le long terme en effectuant les adaptations nécessaires en suivant l’évolution des besoins de la population. Refuser l’étape d’aménagement 2023 mettrait en péril la mise en œuvre de chantiers indispensables pour assurer la capacité à long terme des routes nationales.

● Réduire le trafic d'évitement et décharger les communes et villes

Les routes nationales jouent un rôle crucial et bénéfique pour la qualité de vie locale. En absorbant une partie importante du trafic routier, elles allègent la charge sur les routes secondaire des cantons, villes et communes Elles permettent ainsi de libérer de l'espace sur ces routes, ce qui est favorable aux transports publics et aux cyclistes, tout en augmentant la sécurité. Cependant, la situation actuelle est telle que les embouteillages croissants sur ces axes entraînent un phénomène de trafic d'évitement vers les routes cantonales et communales, exacerbant les défis logistiques et de sécurité pour les résidents locaux. L’étape d’aménagement 2023 permettra de fluidifier le trafic sur les routes nationale, réduisant ce faisant la déviation du trafic vers les routes secondaires, impacte positivement la sécurité ainsi que la qualité de vie locale.

Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse disent l'extension des autoroutes le 24 novembre 2024.

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