Participe !
Le 24 novembre 2024

OUI À L'EXTENSION DES AUTOROUTES

De quoi s’agit-il ?
Le 24 novembre 2024, nous voterons sur l'arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales, car un référendum a abouti. Le Parlement a décidé de construire ou d'aménager des autoroutes pour 5,3 milliards de francs. Concrètement, il s'agit de six projets de construction routière. Par exemple, l'A1 près de Berne doit être élargie à huit voies entre Wankdorf et Schönbühl et à six voies près de Kirchberg/BE. L'A1 doit également être élargie à six voies entre Le Vengeron/GE et Nyon/VD. La construction d'un tunnel sous le Rhin à Bâle fait également partie des projets. Une large alliance d'organisations environnementales a lancé un référendum contre la décision du Parlement. L'alliance "Stop à la folie autoroutière" se compose de 29 organisations, associations et partis.

La position des Jeunes du Centre

Les délégués des Jeunes du Centre Suisse ont dit oui à l'extension des autoroutes par 28 voix contre 20 et deux abstention.

Les Jeunes du Centre disent OUI pour les raisons suivantes :

Élargir les autoroutes à des endroits ciblés

La mobilité croît parce que la population et l'économie augmentent. Les différents moyens de transport ne doivent pas être montés les uns contre les autres, mais il faut développer le rail et la route. Pour ce qui est de la route, l'aménagement est important là où le trafic est aujourd'hui particulièrement congestionné.

● Décharge des routes environnantes

L'extension des autoroutes peut également permettre de désengorger les routes environnantes, car davantage de voitures circulent sur les autoroutes.


Pour ces raisons, les Jeunes du Centre Suisse disent l'extension des autoroutes le 24 novembre 2024.

MOTS D'ORDRE ACTUELS