Participe !
Le 9 février 2025

Non à l'initiative pour la responsabilité environnementale

De quoi s’agit-il ?
Le 9 février 2025, la population suisse votera sur l'initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) ». L'initiative demande que les activités économiques de la Suisse ne consomment pas plus de ressources et ne rejettent pas plus de polluants qu'il n'est possible pour préserver les bases naturelles de la vie. En l'espace de dix ans, la Suisse devrait réduire la pollution causée par la consommation intérieure de manière à respecter les limites planétaires. Cela concerne spécifiquement les domaines du changement climatique, de la perte de biodiversité, de la consommation d'eau, de l'utilisation des sols ainsi que de l'apport d'azote et de phosphore. La mise en œuvre concrète de l'initiative n'est pas prédéfinie.

Que sont les limites planétaires ?

Le concept de limites planétaires définit neuf limites dans lesquelles l'humanité peut se développer en toute sécurité sans mettre en danger la stabilité des écosystèmes mondiaux. Si ces limites sont dépassées, les systèmes naturels risquent d'être déséquilibrés, avec de graves conséquences pour la vie sur Terre.

L'initiative se concentre sur cinq de ces neuf limites : le changement climatique, la perte de biodiversité, la consommation d'eau, l'utilisation des sols et les changements dans les cycles biogéochimiques (apports d'azote et de phosphore). Selon une étude récente de Greenpeace, la Suisse a déjà dépassé ses limites - par rapport à sa part de population - en ce qui concerne la perte de biodiversité, le changement climatique, la consommation d'eau et les émissions d'azote. Pour les respecter, il faudrait par exemple réduire l'empreinte des gaz à effet de serre par personne de plus de 90% par rapport à 2018, celle sur la biodiversité de 74% ou celle sur l'azote de 48% et 57% respectivement.

Plus d'informations sur les limites planétaires

La position des Jeunes du Centre

Les ressources naturelles sont fortement sollicitées dans le monde entier. Les Jeunes du Centre Suisse reconnaissent l'importance de la protection des bases naturelles de la vie, mais considèrent que l'initiative est impraticable et dangereuse pour la prospérité de notre pays.

Les Jeunes du Centre disent NON pour les raisons suivantes :

Délai excessivement restrictif

L'initiative fixe un délai particulièrement strict de dix ans. Un tel objectif est non seulement très ambitieux, mais il obligerait la Suisse à entreprendre des réformes profondes au pas de charge. Celles-ci nécessiteraient des mesures de régulation et d'incitation très radicales, ce qui aurait des conséquences économiques et sociales importantes. Des interdictions seraient probablement inévitables.

● Mise en danger de la prospérité

La mise en œuvre nécessiterait des interventions massives dans des domaines clés tels que l'alimentation, l'énergie, l'agriculture et la mobilité. Les produits et les services deviendraient nettement plus chers et la diversité de l'offre diminuerait fortement.

● Les objectifs existent déjà - il faut maintenant une mise en œuvre ambitieuse des mesures

Avec des objectifs et des instruments existants tels que l'Accord de Paris sur le climat, la loi sur le climat et l'innovation, la loi sur le CO₂, la loi sur l'électricité, l'accord de Kunming-Montréal et les efforts pour une économie circulaire, la Suisse a déjà créé une base solide pour la protection du climat et de la biodiversité. Les objectifs ambitieux doivent être réalistes et ciblés afin de pouvoir être mis en œuvre avec succès en collaboration avec la société et l'économie. Les mesures existantes et planifiées doivent être mises en œuvre de manière conséquente.

Les Jeunes du Centre Suisse s'engagent activement pour la protection du climat et de la biodiversité. Par le passé, nous nous sommes par exemple engagés pour un oui à la loi sur le climat et l'innovation, pour une loi sur le CO2 avec des mesures ambitieuses ainsi que pour un contre-projet à l'initiative sur la biodiversité. Actuellement, nous demandons entre autres des soutiens pour des solutions de mobilité durable comme le train de nuit. Nous soulignons notre engagement par des positions claires, par exemple dans notre papier de position complet sur le climat et l'énergie. Ensemble, nous travaillons à des solutions pragmatiques et orientées vers l'avenir.