Participe !

Importante, mais peu ambitieuse : Adoption par le Parlement de la révision de la loi sur le CO2

15 mars 2024 - La révision de la loi sur le CO2 a été adoptée aujourd'hui lors du vote final du Parlement fédéral. C'est un pas en avant sur la voie de la neutralité carbone pour la Suisse, même s'il s'agit d'un petit pas. Les Jeunes du Centre Suisse ont clairement plaidé en faveur d'une loi plus ambitieuse tout au long du processus parlementaire.

La nouvelle loi révisée vise à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à l'année de référence 1990. C'est un pas important vers l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Bien que les Jeunes du Centre Suisse soutiennent cette révision, ils sont déçus par son manque d'audace en matière de protection du climat. Aucun objectif national n'a été fixé et le soutien à l'infrastructure de base pour la mobilité électrique dans les immeubles résidentiels et les bureaux a été supprimé. «Une protection du climat ambitieuse nécessite d'autres mesures ! Malgré toutes les divergences, le choix du Conseil des États, et donc la voie moins ambitieuse, l'a emporté. La nouvelle loi sur le CO2 représente un petit progrès, mais elle est globalement décevante. Pour atteindre nos objectifs climatiques fixés par le peuple et pour une politique équitable envers les générations futures, des mesures plus courageuses et ambitieuses sont nécessaires rapidement», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Néanmoins, il est important de noter que la révision de la loi sur le CO2 permet, entre autres, de promouvoir une meilleure offre ferroviaire internationale, notamment un soutien accru aux trains de nuit, des normes plus strictes en matière de CO2 pour les nouveaux véhicules, un taux d'incorporation de carburants renouvelables dans l'aviation, ainsi qu'un rapport régulier de la FINMA et de la Banque nationale sur l'examen des risques financiers liés au climat et les mesures éventuelles pour le système financier. Ces mesures doivent être mises en œuvre de toute urgence, c'est pourquoi la révision de la loi sur le CO2 ne doit absolument pas échouer lors d'un éventuel référendum.

Pour les Jeunes du Centre Suisse, il est clair que si la Suisse veut atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, nous devons emprunter des voies ambitieuses, de manière ciblée et pragmatique. Le Parlement devrait se pencher dès que possible sur la manière dont ces voies peuvent être tracées. Une bonne occasion de le faire est la proposition du conseiller national Gerhard Pfister, président du Centre Suisse, en faveur d'une nouvelle loi sur le CO2, efficace et épurée. Les Jeunes du Centre Suisse exhortent le Parlement à saisir cette opportunité pour élaborer dès maintenant un système de taxes incitatives pour l'après-2030, cohérent et dynamique.

Contacts

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse,
maxime.moix@jeunesducentre.ch, +41 78 881 14 9

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES