Participe !
Communiqué

Prévenir le fossé entre les générations - renforcer la cohésion sociale

1 février - Prévenir le fossé entre les générations - renforcer la cohésion sociale
Pour la troisième fois, la Maison des générations de Berne a réalisé, en collaboration avec l'institut de recherche Sotomo, une étude représentative des relations entre les générations en Suisse. Le Baromètre des générations 2023 montre pour la première fois qu'il existe un fossé entre les générations - cette évolution doit être prise au sérieux. Les Jeunes du Centre Suisse en sont convaincus : nous devons tous chercher à créer à nouveau le dialogue, à écouter, à comprendre les besoins de chacun et à construire des ponts entre les générations.

Le Baromètre des générations 2023 de cette année est frappant : la moitié des jeunes adultes perçoivent un fossé entre les générations. Il s'agit d'un fait nouveau qui doit être pris au sérieux. Les personnes de moins de 36 ans interrogées se sentent les plus désavantagées en raison de leur âge. En ce qui concerne le niveau de satisfaction dans la vie, il existe également de grandes différences entre les jeunes et les personnes âgées. Parmi les moins de 36 ans, seule une personne sur cinq est réellement satisfaite de sa vie. Dans l'enquête de 2020, ce nombre était encore de près d'un tiers. En revanche, près de la moitié des personnes de plus de 55 ans interrogées se disent très satisfaites de leur propre vie.

Pour que le fossé entre les générations soit réduit et ne se creuse en aucune façon, il est primordial d’établir un dialogue régulier et égalitaire entre les générations. "Les préoccupations et les inquiétudes des jeunes doivent être prises au sérieux. Une bonne cohésion entre les générations est essentielle au bon fonctionnement de notre société. La politique a également une responsabilité à cet égard", déclare avec conviction Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

La liste des défis sociaux qui suscitent l'inquiétude, notamment chez les jeunes, est longue : avec la prévoyance vieillesse et les coûts de la santé et des soins, les jeunes générations seront confrontées à d'énormes défis financiers et sociaux dus au changement démographique. Dans le domaine de la politique climatique et énergétique, des jalons clairs doivent encore être établis. Les points centraux de la politique familiale ne sont, quant à eux, plus adaptés à notre époque. Finalement, les relations avec l'Europe doivent être clarifiées afin que notre économie et notre recherche continuent de faire partie de l'élite mondiale. Mais la politique de blocage de la gauche et de la droite empêche souvent de trouver des solutions viables. En cette année électorale, il est probable qu'il y ait encore moins de consensus et plus de polarisation des opinions. Cette situation bloque des choix importants pour l'avenir de notre pays, et est par conséquent dommageable pour la Suisse.

Les relations entre riches et pauvres, entre pôles politiques et entre ville et campagne sont également perçues dans le Baromètre des générations 2023 comme des défis majeurs pour la cohésion. Pour tous ces défis sociétaux, il faut moins d'opposition et plus de coopération. Nous avons besoin de solutions qui allient liberté et solidarité.

Un regard sur l'avenir

Quelle est la confiance de la population suisse dans l'avenir ? La majorité de la population suisse est plutôt pessimiste quant au monde dans 30 ans - ceci est vrai pour toutes les tranches d'âge. La génération Z, cependant, est clairement plus pessimiste que les autres à propos de l'avenir. Mais c'est aussi elle qui voit le plus de possibilités de contribuer à façonner l'avenir. Pour les Jeunes du Centre Suisse, il est clair que la jeune génération a besoin d'être entendue. Les jeunes veulent avoir leur mot à dire, faire entendre leur voix et participer aux décisions. C'est pourquoi les Jeunes du Centre Suisse s’engagent en faveur d'une politique qui soit favorable aux générations et qui place les personnes au centre.


Renseignements

Marc Rüdisüli, Président Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 76 564 27 26, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES