Participe !

Bilatérales III : Les Jeunes du Centre appellent à la conclusion des négociations d'ici fin 2024

15 décembre 2023 - Les Jeunes du Centre Suisse saluent l'adoption aujourd'hui par le Conseil fédéral d'un projet de mandat de négociation pour les relations entre la Suisse et l'UE, soulignant la nécessité de consolider et développer la voie bilatérale. Les Jeunes du Centre demandent que les négociations aboutissent d'ici fin 2024, impliquant une volonté politique des deux parties.

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le projet de mandat de négociation entre la Suisse et l'UE, marquant une avancée significative vers une relation stable. L'année à venir sera déterminante pour les relations Suisse-UE, nécessitant une volonté politique appropriée pour les stabiliser et les renforcer.

Les Jeunes du Centre Suisse réclament la conclusion des négociations d'ici fin 2024. «Une conclusion d'ici fin 2024 est envisageable, compte tenu de la clarification de nombreuses questions lors des entretiens exploratoires. Les Jeunes du Centre se réjouissent des progrès notables, notamment dans les domaines de la Directive relative au droit des citoyens de l’Union et de la protection des salaires. À présent, la clé réside principalement dans la volonté politique. Nous comptons sur la responsabilité de tous les acteurs impliqués, en particulier des partenaires sociaux, pour collaborer de manière constructive et contribuer à une solution pour une relation stable entre la Suisse et l'UE», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

Des relations positives avec l'UE, principal partenaire commercial de la Suisse, sont cruciales sur les plans économique, social et politique. Les tensions actuelles déstabilisent de plus en plus notre économie et notre recherche scientifique, portant préjudice à notre pays. Les Jeunes du Centre saluent ainsi l'opportunité, dès le début des négociations, pour les chercheurs de postuler à nouveau aux programmes «Horizon».


Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41 76 564 27 26

Maxime Moix, Vice-Président des Jeunes du Centre Suisse, maxime.moix@jeunesducentre.ch,
+41 78 881 14 96

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES