Participe !

Le Conseil national rejette l'intervention pour le droit de vote à 16 ans

28 février 2024 - Le Conseil national rejette l'initiative visant à abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans. Les Jeunes du Centre Suisse déplorent cette décision, qui souligne la sous-représentation persistante des jeunes dans le processus politique.

Aujourd'hui, le Conseil national a enterré l'initiative parlementaire visant à abaisser l'âge du droit de vote à 16 ans au niveau national. Les Jeunes du Centre Suisse expriment leur déception face à cette décision, regrettant le manque d'opportunité de renforcer la voix politique de la jeune génération et l'intérêt politique chez les jeunes. «La jeune génération souhaite participer, faire entendre sa voix et exprimer ses opinions. Une plus grande implication des jeunes signifie des décisions politiques plus largement soutenues - ce qui renforce notre démocratie ! Il est regrettable que le Parlement national ne reconnaisse pas la nécessité de débattre et d'agir, et ignore une fois de plus les intérêts des jeunes», déclare Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse.

En raison des évolutions démographiques, l'âge moyen des électeurs augmente. L'âge médian des électeurs suisses est actuellement de 57 ans et devrait probablement approcher les 60 ans dans les années à venir. Ce sont surtout les jeunes qui sont fortement impactés à long terme par les décisions politiques actuelles. C'est pourquoi il est crucial d'offrir aux jeunes la possibilité de participer davantage à la formulation de leur avenir. En abaissant l'âge du droit de vote de deux ans, les voix des jeunes auraient bénéficié d'un poids plus important dans le processus politique.

Un autre point crucial pour encourager l'intérêt politique et le droit de parole des jeunes est le renforcement de l'éducation à la citoyenneté. Les Jeunes du Centre Suisse appellent le Parlement à progresser dans ce domaine. Ils avaient notamment fait une proposition dans ce sens avec la conseillère nationale du Centre, Marie-France Roth-Pasquier.

Contacts

Marc Rüdisüli, Président des Jeunes du Centre, marc.ruedisueli@diejungemitte.ch, +41

À propos de nous

PLUS DE NOUVELLES