Le programme spécial de dix ans pour le remplacement des installations de chauffage, prévu dans le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers, doit conduire à l'abandon des systèmes de chauffage fossiles dans les bâtiments et à une réduction considérable des émissions de CO2. La réduction de ces gaz à effet de serre est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. Lors de la session d'automne, le Parlement est appelé à adopter un contre-projet indirect efficace, qui soit à la hauteur de sa responsabilité envers les générations futures. Les Jeunes du Centre se prononcent clairement contre tout affaiblissement du contre-projet indirect, tel que la réduction de moitié du budget du programme spécial.
Le secteur du bâtiment consomme environ 45% des besoins énergétiques de la Suisse et est à l'origine d'environ un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays. La quantité de CO2 émise par un bâtiment dépend avant tout des installations techniques intégrées et de l'enveloppe du bâtiment. Le remplacement des chauffages fossiles par des systèmes plus écologiques, comme les pompes à chaleur ou les installations solaires, offre un grand potentiel pour la protection du climat. De plus, les systèmes de chauffage renouvelables sont nettement moins chers que les systèmes fossiles sur l'ensemble de leur durée de vie. Pourtant, en 2020, 4 chauffages sur 10 étaient encore remplacés par des systèmes fossiles dans toute la Suisse. De même, l'énorme potentiel des rénovations énergétiques n'est pas suffisamment exploité à l'heure actuelle : le taux d'assainissement n'est que d'environ 1% par an. Des mesures de construction appropriées permettent de réduire de plus de moitié les besoins en chaleur et les émissions de CO2 qui y sont liées. La mise en œuvre systématique de rénovations efficaces sur le plan énergétique, l'installation exclusive de systèmes de chauffage durables ainsi que l'utilisation d'énergies renouvelables permettent d'améliorer fortement le bilan CO2 du secteur du bâtiment.
Les décisions d'investissement prises pour un bâtiment déterminent généralement son bilan d'émissions pour plusieurs décennies. Il est donc fondamental de prendre le plus rapidement possible des décisions d'investissement durables. Nous avons besoin de systèmes d'incitation et de subventions attrayants pour accélérer le remplacement des systèmes de chauffage, le taux de rénovation des bâtiments et le développement des énergies renouvelables. C'est pourquoi les Jeune du Centre soutiennent le programme spécial de soutien financier pour le remplacement des chauffages, qui vise à encourager les investissements durables à hauteur de 200 millions de francs par an.
Nous comprenons le fait que la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des États (CEATE-E) veuille intégrer dans le programme spécial des mesures dans le domaine de l'efficacité énergétique. Mais le fait qu'elle veuille réduire de moitié le budget du programme n'est pas acceptable pour les Jeunes du Centre. La politique a trop souvent tendance à prendre des décisions avec un horizon de planification à court terme. Or, dans le domaine de l'énergie, nous devons impérativement penser à long terme. "Nous avons besoin de décisions clairvoyantes pour une protection efficace du climat, pour un approvisionnement énergétique assuré à long terme et pour plus d'emplois dans une économie durable", est convaincu Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse.
Le Conseil des États et le Conseil national débattront du contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers lors de la session d'automne. Le comité d'initiative a laissé entrevoir le retrait conditionnel de l'initiative, à condition que le contre-projet indirect du Conseil national ne soit pas affaibli. "Nous appelons le Conseil des États à adopter le contre-projet efficace issu du Conseil national sans aucun affaiblissement. Nous avons besoin dès maintenant de mesures rapides et efficaces pour la protection du climat. Le temps presse !", déclare Maxime Moix.
Pour toute question:
Maxime Moix, vice-président des Jeunes du Centre Suisse, tél. +41 78 881 14 96, maxime.moix@jeunesducentre.ch